Comment rédiger une offre d’emploi
Vous cherchez à rédiger une offre d’emploi et vous ne savez pas comment vous y prendre ? Voici quelques conseils pour aider à la rédaction de votre ou vos offres et toutes les astuces pour réaliser une bonne annonce.
La première étape est de prendre connaissance de la règlementation au sujet de la discrimination. L’ANPE a publié à ce sujet, une charte qui précise l’ensemble des règles à considérer avant la diffusion d’une annonce (cf. Charte Net Emploi). Vous connaissez je pense les principales mentions discriminatoire principales mais il est important de les rappeler : mentions discriminatoires fondées sur le sexe, l’âge, le handicap, l’apparence physiques pour les plus connues mais aussi les mentions discriminatoires fondées sur la situation familiale, l’état de santé, les opinions politiques etc… Il faut savoir que « Ces discriminations, ou distinctions illégitimes, sont interdites dans les annonces mais aussi tout au long de la procédure de recrutement ».
Voici des exemples de distinctions à ne pas mentionner : « expression en français sans accent », « entre 25 et 35 ans », ou encore « personne en bonne condition physique ».
Ensuite, il y a deux petites règles importantes à respecter pour que votre annonce soit valide : L’offre doit être datée, le nom de l’employeur doit être mentionné
Une fois ces deux étapes effectuées, vient le moment pour vous de rédiger votre annonce. Votre annonce doit comporter quelques mentions essentielles à une bonne offre d’emploi. Tout d’abord, l’intitulé du poste doit être clair et précis car c’est généralement la seule chose que voit la personne cherchant un emploi. Ce n’est que par la suite qu’elle verra le contenu de l’offre. Ensuite, le corps de l’annonce présente généralement en premier lieu l’entreprise, le cadre de travail et le secteur d’activité. En second lieu, elle présente les tâches principales et les activités associées au poste concerné. Par la suite, l’offre peut préciser quel type de profil l’entreprise souhaite : les compétences requises, la formation ou encore les qualités de la personne. Enfin, il est important de mentionner le type de contrat qui est proposé (CDI, CDD…) et les modalités de réponses (Mail, téléphone…) avec au choix un nom de contact.
Pour être percutante, l’offre ne doit pas être trop longue.