Conseils pour rédiger une offre de stage

Si on n’a jamais rédigé d’offre de stage, il est souvent difficile de savoir pas où commencer. De plus, il faut réussir à se démarquer de la multitude d’autres offres de stage présentes dans les journaux ou sur internet. Il faut donc soigner l’intitulé de votre offre avec, de préférence, un titre accrocheur.

Ce qu’il ne faut pas faire

Avant de voir ce que l’on doit mettre dans une offre de stage, il faut commencer par dénombrer ce qu’il ne faut surtout pas mettre dedans. Certaines mentions peuvent êtres discriminatoires : sexe, âge, situation familiale, origines, convictions politiques ou religieuses, état de santé…

Présentez votre entreprise

Faites-le de manière sommaire, en quelques lignes. Indiquez par exemple votre domaine d’activité, le nombre de vos employés, si vous avez une portée internationale ou plus nationale… Mettez en avant les points forts de votre entreprise pour vous démarquer des autres.

Décrivez la mission du stage

Adressez-vous directement aux candidats en utilisant la deuxième personne de pluriel. Il faut que la description du stage soit claire : les différentes missions qui seront confiées, l’objectif à atteindre, les responsabilités… Mais aussi le lieu du stage, sa durée, la rémunération, les avantages en nature, la mobilité du candidat…

Établissez un profil de candidat adapté

Ce profil doit correspondre aux compétences requises pour effectuer ce stage. Vous devez donc préciser le niveau d’étude minimum ou la formation recherchée, des connaissances spécifiques, si une expérience professionnelle est souhaitable et enfin les principales qualités recherchées.

Modalité de contact

Il est impératif de signaler sur l’offre de stage la personne à contacter, son numéro de téléphone, son adresse mail pour l’envoi du CV et de la lettre de motivation.

Crédit photo : Copyright (c) 123RF Stock Photos

Tags : ,