Comment gérer les conflits avec ses collègues

Travailler avec des collègues dans une entreprise implique qu’il faut gérer des caractères différents du notre. Malheureusement, il arrive que des conflits éclatent. Souvent causés par trop de stress, une trop grande pression ou un simple malentendu, il faut à tous prix réussir à les régler au plus vite pour ne pas perdre en productivité et gâcher l’ambiance générale.

Différencier les conflits.

Toutes les tensions ne se gèrent pas de la même manière. Il vous faudra bien analyser les comportements pour trouver la solution à votre problème. Un des conflits qui peut exister est le conflit d’intérêt, quand deux ou trois salariés sont en compétition pour une augmentation ou un changement de poste. Il se peut également que les tensions soient liées à un blocage entre générations. Suites aux nombreuses avancées technologiques et sociales de ces derniers temps, ces conflits sont de plus en plus fréquents. Un autre conflit très fréquent est le conflit de personnalité. En effet, il arrive que l’on ne s’entende pas avec une personne à cause de son comportement, sa façon de parler… Il se peut également qu’une personne se place lui-même en position conflictuelle pour revendiquer quelque chose.

Gérer les conflits

Toutes ces tensions peuvent être gérées de manière simple et rapide. Tout d’abord, il faut prendre du recul sur les événements et les analyser. Il est souvent difficile de réagir de manière rationnelle quand nos émotions sont trop fortes. Essayer de comprendre d’où vient la base du problème, quels en sont les acteurs etc. Une fois la situation bien claire, la seule démarche efficace est la discussion. Choisissez un moment dans la journée où votre interlocuteur peut vous accorder du temps. Expliquez les faits de manière

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n’est pas encore le moment. Il faut que les deux parties soient prêtes à dialoguer.

Après un conflit

Les disputes au travail sont une grande source d’anxiété pour les salariés qui en sont victimes ou acteurs. Et trop de stress nuit à la bonne ambiance et à la productivité d’une entreprise. Lorsqu’une situation de conflit est réglée, n’hésitez pas à demander à votre équipe de plus communiquer pour éviter que cela ne se reproduise. L’esprit d’équipe reste le meilleur facteur de réussite et de motivation dans l’entreprise.

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