Gérer les conflits avec son boss

La vie en entreprise n’est pas toujours parfaite. Mésentente avec un collègue, problèmes personnels qui influencent sur votre manière de travailler, trop plein de stress… Les situations sont nombreuses, mais la plus délicate reste les conflits avec son supérieur. Comment réagir face à un problème avec sa hiérarchie ? Voila une question délicate à laquelle il n’est pas toujours facile de répondre.

Analyser la situation

On réagit souvent de manière un peu paranoïaque lorsqu’il s’agit de notre boss. Les interrogations fusent et il est facile de se tromper de problème. Prenez un peu de recul fasse à la situation. Votre patron est peut être tout simplement stressé ou de mauvaise humeur, et vous l’avez pris pour une agression. C’est normal. Ne le prenez pas mal, on a tous nos mauvais moments. Si vous recevez plusieurs remarques désagréables, ou que vous percevez une réelle animosité, alors il faut réagir. Il ne faut surtout pas faire durer un conflit ou rompre la communication, sinon la situation risque de se bloquer.

Solliciter un entretien

Il est important de prendre un rendez-vous avec votre patron pour pouvoir vous expliquer. Choisissez le bon moment ! La cafétéria n’est pas un endroit approprié. Ne demandez pas non plus la veille du weekend ou le soir. Profitez d’un moment où votre boss n’a pas trop de travail pour le solliciter.

Apprendre à communiquer

Une fois le rendez-vous pris, allez faire un tour du coté de vos collègues pour voir s’ils vivent la même situation que vous. Vous avez peut être sous-estimé ou surestimé le problème. Attention, lors de votre rendez-vous, ne parlez pas au nom de vos collègues s’ils ne le désirent pas. Faites attention à la manière dont vous vous exprimez. Ne faites pas ressentir de l’agressivité ou de la peur dans vos paroles, il n’y a rien de pire pour envenimer une situation. Parlez calmement et n’hésitez pas à vous affirmer un peu. Vous montrez ainsi que vous adoptez une position adulte de communication et que vous avez confiance en vous. Ce sont des qualités que votre supérieur saura reconnaître.

En tirer des leçons

Un conflit avec son boss résulte surement d’un problème plus large. Prenez le temps de réfléchir sur votre travail, votre comportement, celui de vos collègues et de la hiérarchie. Les solutions trouvées rapidement ne servent généralement pas à gérer totalement un conflit.

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