Comment travailler en groupe ?

Le travail en groupe est nécessaire en entreprise mais pas toujours évident. Il offre de nombreux avantages (partage des connaissances, partage des tâches…) et permet d’obtenir un résultat plus riche et une plus grande réflexion. Comment utiliser au maximum les possibilités du travail de groupe afin d’éviter les conflits et retards ?

  • Choisir son équipe : Sélectionnez les personnes avec lesquelles vous allez travailler quand c’est possible. Cela permet de se construire un groupe équilibré et efficace. Essayez de mixer les expériences et personnalités afin d’obtenir un résultat riche et diversifié.
  • Eviter les groupes de travail de plus de 4 personnes.
  • Planifier : Définissez des échéances dès le premier rendez-vous, mieux vaut être un peu plus large en cas de retard. Vous pouvez également utiliser des outils de gestion de projet (Trello par exemple).
  • Définir clairement les responsabilités de chacun : Il est important de donner un rôle à chaque membre de l’équipe avec des tâches précises à effectuer. Consignez le tout dans les notes de réunions et n’hésitez pas à en envoyer une synthèse à chaque membre de l’équipe par mail.
  • Mettre en place des outils pour communiquer : Donner un moyen aux membres du groupe de contacter les autres de façon rapide et groupée. Cela peut se faire par mail mais le plus pratique est de créer un espace défini de conversation : un groupe Facebook, un Google Doc … Ainsi chacun peut recquérir l’aide des autres ou leur assentiment sur l’avancement de son travail sans attendre la prochaine réunion.
  • Favoriser une bonne ambiance au sein de l’équipe : cela peut se traduire de beaucoup de façons différentes : éviter les conflits, apporter des gâteaux aux réunions, s’encourager mutuellement…

Toutefois, bien que le travail en groupe propose de réels avantages, il faut noter qu’il n’est pas à utiliser de façon systématique. En effet, d’après une étude de la Virginia Tech Carilion Research Institute, il pourrait aussi affaiblir l’aptitude individuelle à réfléchir.

Copyright (c) 123RF Stock Photos

Tags : , ,