Soigner sa e-réputation
De nos jours, la plupart d’entre nous a laissé sa trace sur Internet, que ce soit à travers les réseaux sociaux, les forums, les services de messageries électroniques ou autres comptes personnalisés.
Cette présence que l’on laisse, volontairement ou pas, sur la toile reste le plus souvent visible pour n’importe qui (proche, employeur potentiel, collègue…) souhaitant lancer une recherche sur notre nom, notre entreprise, pseudo, adresse mail…
Toutes ces informations vous concernant peuvent avoir un impact considérable sur votre image et la perception que les gens ont de vous, sur le plan personnel comme sur celui professionnel. Il faut savoir que 78% des recruteurs consultent les informations disponibles sur Internet pour s’informer sur leurs employés potentiels.
Comment conserver son intimité sans pour autant se couper des nouvelles technologies ? Comment se servir d’internet pour améliorer son image, notamment professionnelle ? Voici une petite liste de conseils pour devenir (ou rester) impeccable !
Se protéger
- Séparer sa vie professionnelle et personnelle : Cela passe d’abord par la création de deux adresses mails distinctes. Celles-ci laissent une trace, notamment lors de passages sur les forums. Pour continuer d’aller sur Doctissimo sans en informer vos collègues, servez-vous d’une adresse privée à ne donner qu’à vos amis. Deuxième astuce : utiliser un pseudo ou surnom pour l’utilisation privée d’internet : compte Facebook, Twitter etc. qui sont les premières pages recherchées par un futur employeur.
- Améliorer les paramètres de confidentialité de son compte Facebook, Myspace, Twitter etc.
Améliorer son image
- Être visible : Pour cela, il s’agit d’améliorer votre référencement par Google (le but étant d’apparaître dans la première page de résultats). Plusieurs méthodes existent : Faire pointer des liens provenant d’autres sites sur le vôtre, utiliser des mots-clefs significatifs dans votre site/page, éviter à tout prix le copier/coller d’autres sites, placer les mots importants dans les titres (votre nom, le nom de votre entreprise, le domaine…) …
- Supprimer les pages contenant des informations que vous souhaitez voir disparaître : Pour cela, il vous suffit de contacter le propriétaire du site internet concerné.
- Surveiller ce qu’on dit de vous : les sites ou blogs de partenaires, clients ou connaissances peuvent aussi parler de vous. Il est primordial de surveiller régulièrement ce qui peut apparaître à votre propos afin d’éviter à des propos calomnieux ou négatifs de se répandre.
- Être présent : Il faut savoir qu’une absence totale en ligne est généralement mal perçue. Il est donc conseillé de travailler votre image et votre présence (CV, présentation …) afin de vous préparer à la surveillance de potentiels recruteurs.
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