Comment créer une présentation Powerpoint professionnelle

Vous avez une réunion à préparer et vous n’avez jamais fais de présentation Powerpoint ? Vous voulez vous améliorer sur la conception d’une présentation ? Je vais vous donner quelques conseilles afin de répondre à vos attentes. Comme beaucoup d’entre nous, soit vous passez trop de temps en employant des mauvaises techniques ou alors, vous le bâclez parce que vous estimez que ce n’est pas très important. Et bien vous avez tort ! Une présentation est très utile pour accompagner et illustrer vos propos. Pour commencer, il faut bien distinguer préparation et conception. En effet, il ne faut pas que vous fassiez l’erreur de commencer de créer votre PPT (Powerpoint) sans préparation au préalable.

Tout d’abord, commencez par écrire sur une feuille à part toutes vos idées, tous les mots clés ainsi que trouvez le fil conducteur de votre présentation. Cela vous aidera. Une fois la préparation terminée, je vous conseille de choisir un thème qui vous fera économiser du temps sur l’aspect graphique (couleurs, police, disposition). Si vous ne voulez pas vous servir de thème, faites attention à ne pas utiliser des polices d’écriture originales, préférez les polices standards comme Times New Roman, Verdana ou encore Arial. Quant à la couleur, utilisez des couleurs communes (blanc, noir, gris), plutôt que des couleurs trop voyantes (vert, rouge). Vous pouvez néanmoins utiliser une de ces couleurs pour appuyer une idée. Pensez à écrire gros (18-20 au minimum).

Sur le contenu, veillez tout d’abord à mettre une idée par slide. Le but est d’être clair et synthétique. Mettez sur votre chaque diapo uniquement les idées importantes, des mots clés, des images pour illustrer vos propos. Surtout, n’écrivez jamais de phrases complètes et surtout écrire tout ce que vous direz à l’oral est à proscrire. Tout simplement parce que s’il y a trop de choses écrites sur vos slides, l’auditeur ne vous écoutera plus et passera son temps à lire la présentation. Limitez vous sur le nombre de diapos (15 à 20 maximum) et à être homogène sur la durée passée sur chaque slide.

Pour ce qu’il s’agit des animations et des transitions, elles sont à éviter. Elles sont généralement longues, ca casse le rythme de votre discours et ca perturbe peut perturber l’attention de votre public. Comment mentionné plus haut, pensez à utiliser des images ou encore des graphiques, cela permet de garder l’attention des personnes qui vous écoutent.
Enfin, pensez bien évidemment à corriger les fautes d’orthographe, surtout que sur une présentation aussi grande, ca se voit d’autant plus et enfin, pensez toujours à mentionner votre nom et prénom ainsi que la date soit à la première diapo, soit tout au long de la présentation en pied de page.

Bon courage 😉

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