Conseils pour gérer le stress au travail
Le stress au travail est un problème qui touche 72% des salariés en France. Si certains arrivent à le gérer, pour d’autre c’est un souci très dur à surmonter. Ce stress peut engendrer beaucoup de maux aux personnes en souffrant. Si vous êtes sujet au stress, rassurez-vous, il existe de nombreuses techniques pour bien le gérer et pour vous sentir mieux au travail.
Qu’est-ce que le stress ?
Le stress au travail peut se déclencher à cause de différents facteurs. Le plus souvent, il est lié à la surcharge de travail trop importante qu’un employé peut avoir, ainsi qu’au manque de temps pour tout traiter. Des relations tendues avec des collègues ou sa hiérarchie peuvent influencer notre moral et donc augmenter le stress. Il est important de bien identifier la source de son stress pour pouvoir la combattre le mieux possible.
Apprendre à se relaxer.
Plus facile à dire qu’à faire diront beaucoup de salariés. Pratiquer une heure de relaxation dans sa journée de travail est impossible pour énormément d’employés, mais il est possible d’appliquer certaines techniques pendant sa journée. Un exemple très simple à utiliser dans les pointes de stress est la respiration. En effet, lorsque l’on commence à être angoissé, notre rythme cardiaque s’accélère et notre souffle devient saccadé. Pour calmer les battements de son cœur et retrouver une respiration normale, il suffit de prendre de grandes inspirations par le ventre pendant quelques minutes. Évitez aussi de boire trop de café, car la caféine augmente la tachycardie.
Prendre du recul.
Lorsque l’on est submergé de travail, pas facile de se dire que l’on pourra s’en sortir. Pourtant, il est primordial d’apprendre à regarder de loin nos différentes tâches. On s’aperçoit ainsi de nos erreurs d’organisation et il est plus facile de démêler les problèmes et trouver les bonnes solutions. Cela vous permettra aussi de chasser certaines pensées stressantes qui noircissent trop les choses telles qu’elles sont. Ne dramatisez pas mes petites remarques que l’on peut vous faire, prenez les comme des conseils pour progresser. Vous ne pouvez pas tout faire parfaitement, votre patron le sait très bien !
Aller de l’avant !
La pire des choses à faire lorsque l’on est stressé c’est de ne pas en parler. Trouvez du soutient au près de vos proches, d’un collègue ou d’un ami qui pourra vous soutenir et vous apporter un regard extérieur. Pour vous aider à faire partir le stress et à mieux gérer les situations de crises, faites une activité sportive et faites attention à votre sommeil.
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