Le stress diminue la qualité du travail effectué

Portrait of stressed businessman

Une personne sur cinq déclare souffrir de problèmes de santé liés au stress à cause du travail. Ce phénomène de stress récurrent chez certaines personnes a un impact sur leur santé mais aussi sur le fonctionnement de l’entreprise : production d’une qualité moindre, démotivation, turnover, ambiance de travail pesante … Comment s’épanouir dans son travail ? Par quels moyens une entreprise peut-elle diminuer la part de stress pesant sur ses employés ?

Comment diminuer mon stress personnel ?

  • Disposer d’un espace de travail agréable : un bureau rangé et ordonné a toujours une influence positive sur le moral et évite des situations de panique en cas de perte d’un papier ou d’oubli d’un horaire.
  • Pratiquer la relaxation ou des exercices de respiration.
  • Boire moins de café : la caféine étant un excitant, il est déconseillé aux personnes stressées d’en consommer excessivement.
  • Être organisé : ne pas remettre à demain et soigner ses planning et agenda afin de ne rien oublier sont des moyens préventifs pour lutter contre le stress. Répartir son travail et procéder par étape peut également aider à travailler de façon sereine.
  • Faire du sport : le sport est un excellent moyen de penser à autre chose. Il est prouvé qu’il aide à combattre le stress et à prévenir les maladies cardio-vasculaires.
  • Faire des pauses au cours de son travail : Il est très bénéfique de se ressourcer dans son travail en se restaurant, discutant… Ces périodes permettent de couper avec la source du stress.

Comment réduire le stress au sein de mon entreprise ?

  • Avoir un travail adapté et clair : pour éviter les situations de stress, il est important que l’employé ne soit pas surchargé de travail. Les objectifs et dates butoirs doivent également être définis. Il est important de pouvoir avoir un aperçu global sur le long terme des projets et impératifs.
  • Améliorer la communication concernant les objectifs de l’entreprise et entre les membres de l’équipe.
  • Proposer au personnel des formations pour compléter leurs compétences.

Le plus important, pour limiter ces situations dangereuses et s’assurer du bien-être sur le long terme, est d’agir sur la cause même du stress. Toutefois d’autres actions existent, plus centrées sur l’individu : thérapies cognitives, mise à disposition de salles de sports, formation à la gestion des conflits, création d’une salle de sieste …

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