Comment travailler en famille ?
Selon une étude statistique du ministère des finances et de l’industrie, 75% des entreprises de moins de 500 personnes ont un actionnariat familial. A première vue, ces entreprises sont comme les autres. Mais elles obéissent à leurs propres règles. Pour ne pas faire exploser sa famille, voici quelques conseils pour réussir à travailler avec ses proches.
Définir des postes précis
Les relations de travail entre membres d’une même famille sont totalement différentes de celles que l’on peut avoir avec des collègues. C’est pour cela qu’il est primordial de fixer immédiatement des règles et des postes précis. Qui est le chef de l’entreprise, qui s’occupe des finances, de la communication, du web… Cela évitera les situations où une personne endosse trop de responsabilités et une autre n’a plus rien à faire.
Attention au trop plein de confiance
Il ne faut pas sous-estimer ou surestimer les capacités des membres de sa famille. Si une personne est compétente dans un domaine, il n’y a pas de problème. Mais il ne faut pas forcément voir dans vos enfants l’avenir de votre société. Un mauvais choix dans la succession pourrait virer à la catastrophe et faire couler votre affaire. S’ils éprouvent l’envie de travailler avec vous, ne leur fermez pas non plus les portes de votre entreprise et faites des essais. Vous aurez sûrement une bonne surprise.
Ne pas tout mélanger
Travailler avec sa famille c’est mélanger 3 sphères : la sphère de l’entreprise, la sphère familiale et la sphère actionnariale. Pour éviter d’augmenter un certain membre de la famille car il doit financer un projet en dehors de l’entreprise, une des solutions est de créer un fond spécifique pour les besoins de la famille pour éviter de léser des personnes. Essayez de dissocier le travail de la vie de famille, pour éviter les tensions et les disputes.
Communiquez !
L’avantage de travailler avec ses proches c’est que l’on peut tout se dire. Lorsqu’une tension se fait sentir, crevez l’abcès de manière franche, rapide et sincère. Il est plus simple de pardonner à sa famille qu’à des collègues qui nous sont étrangers. Il faut néanmoins se méfier des querelles qui peuvent vite devenir affectives. Il faut que chacun trouve sa place pour réussir à s’entendre.
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