Anglais : comment l’améliorer ?

C’est bien connu, les français ne maîtrisent aucune langue … à part le français. Maigre consolation lorsque l’on doit passer des tests de langues comme le TOEIC dans deux mois ou pour tout simplement bien préparer son voyage aux Etats-Unis qui arrive à grand pas !

Pour les personnes qui se reconnaissent, l’apprentissage d’une langue étrangère n’est pas la chose la plus aisée. Bien qu’il n’y ait  pas de solutions miracles, voici aujourd’hui quelques conseils pratiques pour bien débuter ses révisions !

 Lire, lire et encore lire !

Premier conseil : lire la presse. Non seulement, elle permet de faire des progrès en compréhension écrite, mais aussi d’enrichir son vocabulaire et d’intégrer de nouvelles structures de langue. Sans oublier le fait que c’est un excellent moyen de découvrir un pays, sa culture et son histoire. De nombreux sites proposent d’accéder à des revues de presses anglaises gratuitement, mon préféré restant le site http://www.presseurop.eu/en.

Si vous êtes plutôt roman, on peut également lire des livres en anglais que l’on a déjà lu en Français ou alors de commencer de préférence par des livres jeunesse comme la saga Harry Potter. Comme vous connaissez déjà l’histoire, votre mémoire pourra vous aider à comprendre une tournure difficile ou un passage un peu compliqué.

Améliorer son oreille !

Une fois votre base de vocabulaire étoffée, il est temps de passer à l’étape suivante, à savoir améliorer sa compréhension orale. Là encore, pas de solution miracle, il faut être bercé dans la langue de Shakespeare en permanence. Et rien de tel pour cela que regarder sa série préférée … en anglais.

Au début vous pouvez mettre les sous-titres en français, puis rapidement en anglais. Et vous verrez qu’avec le temps, en connaissant bien la voix et les accents de chaque personnage de votre série, vous n’en n’aurez même plus besoin. Voici quelques séries du moment conseillées pour l’apprentissage car les acteurs prennent le temps d’articuler : Once Upon a time et Fringe.

Et pour les plus sérieux d’entre vous, rien de tel qu’écouter la BBC. La radio a également mis en ligne le site BBC learning english qui accompagne les moins à l’aise d’entre vous en proposant des activités sur les sujets d’actualités.

Les mémos !

Pour finir, quelques astuces ludiques pour toujours continuer d’apprendre :

Mettre des post-it sur tous les objets du quotidien dont vous avez du mal à retenir le nom anglais. En plus d’ajouter une touche colorée à votre chez-vous, cela est un bon moyen de retenir les noms à force de les avoir toujours sous les yeux !

– Toujours avoir un petit carnet sur soi où vous avez inscrit les derniers mots de vocabulaire appris ou les tournures difficiles. Un peu de temps libre avant le prochain train ? Hop, sortez votre carnet et révisez !

Tags : ,