La tendance du mobil-learning

P5-image-Mobile-learning-e1349887790668

Le mobil-learning est une technique utilisée de plus en plus par les grandes entreprises. Son principe est simple : vous utilisez votre Smartphone, votre tablette numérique, votre baladeur ou encore votre console de jeux portative pour vous former. Plus besoin d’un ordinateur classique, vous emportez dans votre poche toutes les informations nécessaires à votre formation.

Les avantages

Un des principaux avantages du mobil-learning est que les informations nécessaires à votre formation sont accessibles de manière très rapide et simple. De plus, le support utilisé par le mobil-learning étant peu encombrant, vous pouvez y accéder dans tous les endroits, comme une salle d’attente ou dans les transports en commun. Cette méthode convient très bien aux personnes peu à l’aise dans une salle remplie d’ordinateurs ou dans une session de formation. En effet, l’apprentissage par votre mobile est très informel et vous pouvez donc apprendre de la façon dont vous voulez.

Les inconvénients

Le mobil-learning ne permet pas de diffuser des informations trop longues ou trop complexes. En effet, le support informatique n’est pas adapté aux longues périodes de concentrations. De plus, comme on peut utiliser son Smartphone ou sa tablette n’importe où, certains endroits ne sont pas propices à l’apprentissage.
Les entreprises peuvent également profiter de leurs employés et leur imposer des formations hors du cadre de l’entreprise. Mais cette dérive n’est pas que réservée au mobil-learning.

Les perspectives

Le mobil-learning s’inscrit dans la tendance du e-learning et peut lui être un complément. Cette technique est très pratique pour les salariés souvent en déplacement par exemple. Avec le développement des tablettes numérique et Smartphones, le mobil-learning va beaucoup évoluer et s’améliorer.

Crédit photo : Copyright (c) 123RF Stock Photos

Tags : , ,