Best-of des entreprises où il fait bon travailler

Afin d’améliorer la rentabilité de leurs employés, beaucoup d’entreprises misent aujourd’hui sur leur bien-être pendant le travail. Salles de sports, siestes après le repas ou cours de yoga, toutes les méthodes sont bonnes pour que les employés chanceux se sentent à l’aise et déstressés. Ces entreprises, qui ont su instaurer un climat rassurant et convivial, entretiennent également leur culture d’entreprise : les employés sont fiers d’y appartenir.

L’institut Great Place to Work évalue les entreprises afin de définir les plus agréables . Ses critères sont la confiance des employés envers leur encadrement, leur fierté et la convivialité de l’espace de travail. En 2012, les 6 entreprises de plus de 500 salariés les plus agréables en France sont :

  • PepsiCo France : Le groupe est notamment distingué pour ses équipements : salle de sport, ateliers culturels, restaurant…
  • Microsoft France : Cette filiale est remarquée pour sa grande souplesse dans l’organisation du travail et son utilisation d’outils technologiques contribuant à faciliter la vie quotidienne. Des formations en Amérique sont également offertes à tous les nouveaux commerciaux.
  • Mars Petcare and Food France : L’entreprise offre des horaires de travail très souples et encourage le télétravail des cadres.
  • Davidson Consulting
  • Leroy Merlin France
  • Procter and Gamble France

Les employés de ces entreprises sont 73% à avoir du plaisir à se rendre au travail. Les entreprises déploient de l’ingéniosité dans les bonnes pratiques : outils innovants en termes de ressources humaines, formations régulières (notamment au développement durable chez PepsiCo), implication dans la vie de l’entreprise, bien-être préféré à la performance, création d’une fondation d’entreprise d’aide aux personnes dépendantes (Leroy Merlin)…

On note toutefois que ces sociétés, toutes en croissance notables sont très difficiles à intégrer car les employeurs reçoivent une quantité de demandes d’emplois très supérieure à leurs besoins.