Les astuces pour décrocher son job d’été
Vous avez entre 18 et 28 ans ? Vous êtes à la recherche d’un emploi dans un camping, un restaurant, un encore un centre de loisirs pour financer vos études ou vos vacances ? Alors cet article est fait pour vous. Voici des pistes pour mettre toutes les chances de votre côté !
S’y prendre très à l’avance
Ayez en tête que moins vous avez d’expérience, plus la recherche risque d’être longue. Commencez à chercher dès le mois d’avril pour commencer à chercher. N’attendez pas la fin des vacances scolaires pour prospecter !
Il est parfois bon de prendre les devants. N’hésitez pas à vous munir d’une pile de CV et prenez quelques jours pour démarcher directement les établissements : boulangerie de quartier, piscine.
Se renseigner sur les démarches
Pour ne rien laisser au hasard et acquérir une bonne méthodologie, mieux vaut se renseigner auprès des professionnels. Mille cinq cents points information du CIDJ, répartis dans toute la France, proposent aux candidats des ateliers de préparation.
Multiplier ses recherches
Il est important de consulter tous les supports d’offres d’emploi. Les classiques (les sites spécialisés dans la recherche d’emploi), mais aussi la presse, les différents forums, salons et journées dédiés à ces recherches.
Vous pouvez, voir devez, également faire travailler les réseaux : la famille et les amis constituent généralement un moyen de trouver un petit boulot
Les principaux recruteurs
Petit zoom sur les principaux recruteurs :
- Le commerce et la distribution : Misez sur les grandes enseignes mais aussi les commerces de proximité (Plus d’infos sur distrijob.fr)
- L’hôtellerie, la restauration (dont notamment les chaînes de fast-food). Pensez également aux hôtels indépendants. (Plus d’infos sur www.hotellerie.com)
- L’animation dans les centres de loisirs. Certains organismes recrutent sans bAFA mais exigeront votre expertise dans un domaine précis comme sport ou le théâtre… à vous de mettre vos compétences en valeur. (Plus d’infos sur : www.animjobs.com)
- L’agriculture : Cueillette de fruits, castration du maïs, ou encore vendanges à la fin de l’été (Plus d’infos sur www.pickingjobs.com)
- Enfin, les universités : Organisation et surveillance des concours, préparation des salles et des emplois du temps avant la rentrée… (Plus d’infos sur leclubetudiant.com)