Comment s’habiller pour un entretien d’embauche ?
La question qu’on se pose toutes et tous avant un entretien d’embauche : Comment m’habiller
pour mon entretien. Et oui parce que mine de rien, avoir un CV au top c’est bien, avoir de l’aisance et savoir se présenter c’est mieux, mais la tenue vestimentaire reste tout autant primordiale. Pourquoi ? Parce que la 1ère image qu’un recruteur ou toute autre personne est celle qu’il garde à 80% en tête. Je vais donc vous guider pour vous aider au mieux à vous habiller avant ce moment important.
Il faut savoir que les codes vestimentaires diffèrent suivant les secteurs de travail mais les conseils que je vais vous donner sont des conseils généraux qui s’appliquent à la majorité des entretiens d’embauche.
Pour les femmes, il y a de nombreuses règles à respecter. Tout d’abord, vous êtes là pour un entretien professionnel, donc la première chose à éviter est de ne pas être sexy. Le recruteur pourrait prendre ca pour une technique « facile » de vous faire embaucher. Pour cela, pas de rouge à lèvres rouge, pas de maquillage criard ni de brillant ou paillettes, pas de jupe courte ou fendue. L’heure est à la simplicité. Il faut se mettre en valeur sans trop en faire.
D’abord, préférez une veste structurée noire, beige, bleu ou encore grise. En dessous, optez pour une chemise ou un chemisier. Si vous n’êtes pas à l’aise avec ou que vous n’en avez pas, vous pouvez toujours porter un top simple de couleur, non décolleté, pour couper avec la couleur neutre de votre veste.
Pour le bas, vous pourrez porter une jupe. Attention, juste au-dessus du genou maximum. Vous n’êtes pas là pour montrer vos jambes. Si vous n’êtes absolument confiante à l’idée d’en mettre une, vous pouvez préférer un pantalon de tailleur ou un pantalon sombre pas trop moulant. Enfin, les escarpins vertigineux sont à laisser au placard. Optez pour des talons plus petits, ou bien des ballerines.
Enfin, n’oubliez pas : une manucure bien faite, quelques bijoux pour la petite touche de fantaisie ou bien un foulard et enlever temporairement vos piercing.
Pour les hommes, ce sera plus simple. En général, on va leur recommander de porter un costume cravate. Oui en effet, les hommes se demandent souvent s’il est obligatoire de porter une cravate. Non, ce n’est pas obligatoire, mais c’est préférable.
Il est toujours plus sur de porter une cravate lorsqu’on en a pas besoin que de ne pas en porter lorsqu’elle est utile. Donc c’est mieux si vous en portez une. Choisissez-la unie avec une couleur sobre. Il en sera de même pour le costume et la chemise. Celle-ci devra de préférence être blanche ou bien de couleur clair, sans poches ou fioritures.
N’oubliez pas, le but n’est pas de vous déguiser et de prendre l’apparence de quelqu’un que vous n’êtes pas ! Il faut que vous soyez à l’aise dans ce que vous portez. Si vous êtes crispée par votre tenue, le recruteur le verra. Alors mettez des vêtements dans lesquels vous vous sentez bien tout en respectant les quelques conseils cités ci-dessus.
Et bien évidement, bon courage !!
Copyright (c) 123RF Stock Photos