Comment rédiger une lettre de motivation ?
On voit souvent sur le net de nombreux exemples de lettres de motivation ou de CV. Mais qu’en est-il des lettres de démission ? Cet exercice est souvent redouté par les salariés souhaitant quitter leur travail ? Comment bien la tourner ? Comment expliquer explicitement sa décision ? Voici quelques astuces pour réussir au mieux cette lettre.
La lettre de démission est très importante pour éviter les litiges avec votre employeur. Vous pouvez lui remettre en main propre ou lui envoyer en lettre recommandée. Donnez-là à votre supérieur hiérarchique ainsi qu’au responsable des ressources humaines.
Vous devez absolument indiquer dans votre lettre la date à partir de laquelle vous commencez votre préavis (le plus souvent après réception de votre courrier, soit 48h). Si vous partez de votre propre volonté, vous n’êtes pas obligé de justifier votre départ. Si par contre vous entrez en conflit avec votre employeur, précisez très clairement les griefs. Cette lettre sera une preuve lors du procès contre votre employeur devant les prudhommes. Faites donc très attention à vos propos et justifiez précisément toutes vos paroles.
Vous pouvez aussi négocier votre durée de préavis, avec une simple phrase.
Rassurez-vous, une démission ne se refuse pas en France. Une fois que votre lettre a été reçue, votre démission devient effective. N’oubliez pas de demander une signature de votre employeur s’il la reçoit en main propre, avec la mention « remis en main propre le… »
Votre lettre doit rester relativement simple et sobre. Cependant, si vous partez de la société avec regret et que vous trouvez votre lettre impersonnelle, vous pouvez stipuler que vous avez apprécié de travailler dans la société et que vous souhaitez partir en bon terme jusqu’au bout.
Mais si vous partez avec de la rancœur, évitez à tout prix de le dire. Votre lettre ne doit pas être un exutoire contre votre patron pour lui dire tout le mal que vous pensez de lui, ou de vos collègues. En effet, vous serez peut être amené à travailler avec des anciens collègues et à collaborer avec votre ancienne entreprise. Le monde du travail est petit et les choses se savent vite. Attention à vos propos !
Gardez en tête, lorsque vous écrivez votre lettre de démission, qu’elle doit contenir toutes les informations nécessaire pour que votre démission se passe bien.
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