Motiver son équipe de travail : c’est un métier !
C’est le défi qui se pose à tout bon manager : comment faire pour motiver son équipe, la pousser à donner le meilleur d’elle-même et ce sur le long terme ? Au-delà des conflits de personnes qui peuvent surgir, le chef d’entreprise doit en effet sans cesse booster ses troupes pour améliorer leurs performances. Je vous transmets ici quelques conseils donnés par des spécialistes du management.
Montrer l’exemple et faire preuve de motivation
La première chose à faire est bien sûr de montrer l’exemple : soyez motivé, faites preuve d’enthousiasme, sachez présenter vos projets sous leur plus beau jour pour donner envie à vos collaborateurs de s’y donner à fond. Rien de pire qu’un chef démotivé et râleur pour miner le moral de vos collègues… Mais arriver souriant dès le matin et s’investir à fond dans son projet prouvera à vos équipes que vous avez confiance dans le travail qu’ils fournissent, puisque le projet en vaut la peine !
Savoir communiquer
C’est la seconde chose à maîtriser parfaitement pour devenir un bon manager : la communication. Définissez clairement avec vos employés leurs objectifs, ne restez pas dans le flou mais n’hésitez pas à intervenir, à leur demander s’ils sont intéressés par leur mission, s’ils ont besoin d’aide pour la mener à bien. Vous pouvez choisir différents canaux d’expression : la réunion, l’entretien individuel, la discussion informelle autour de la machine à café (où les gens s’exprimeront sûrement plus librement qu’ailleurs…). Prenez garde à ce que cette communication soit réciproque : vous devez prendre l’initiative des rencontres et faire connaître vos objectifs, mais également attendre de vos équipes qu’elles vous fassent parvenir leurs requêtes. Un manager attentif sera très apprécié et de fait plus écouté ! Un atout si l’on pense aux mauvaises nouvelles qu’il faut parfois annoncer ou aux conflits que l’on est amené à résoudre…
Responsabiliser
Encore un mot-clé du bon manager, même si cette tâche ne s’avère pas toujours aussi facile qu’il n’y paraît ! Il est parfois difficile de déléguer des missions, surtout si la personne ne semble pas tout à fait digne de confiance. Et pourtant, c’est la voie certaine pour stimuler l’intérêt de ses employés et
les impliquer dans leur travail. Ce sera pour eux l’occasion de faire leurs preuves, et pour vous de discerner quels seront vos plus proches collaborateurs, les plus motivés et les plus à même de vous épauler.
Orchestrer le programme de travail
Sachez également diversifier leurs tâches : il est capital que vos employés soient stimulés intellectuellement et qu’ils ne s’adonnent pas à un travail lassant et répétitif. Rien de tel pour saper leur motivation… Alors ne restez pas distant, mais observez attentivement leur travail quotidien.
Avec ces conseils, j’ai confiance : vos affaires vont décoller !
Copyright (c) 123RF Stock Photos