Une mémoire plus efficace, quelques astuces
Vous souhaitez améliorer votre mémoire au travail pour apprendre plus rapidement et assimiler de façon plus efficace toutes les nouvelles notions que vous découvrez chaque jour. Vous devez mettre celles-ci en pratique dans votre métier au quotidien et donc plus vite vous les aurez intégré plus vite vous travaillerez dans les meilleures conditions possibles.
Voici donc quelques trucs et astuces afin d’apprendre et retenir de manière optimale tout ce dont vous avez besoin.
Dans un premier temps il faut savoir que votre mémoire c’est comme vos muscles, si l’on ne s’en sert pas, elle rouille. Il faut donc faire des exercices pour l’entretenir.
Un peu d’entraînement
Vous pouvez effectuer toute sorte de petits jeux, de petits exercices pour améliorer votre capacité de mémorisation.
Pour être beaucoup plus ludiques, prenez des exemples de la vie quotidienne. Entraînez-vous donc à retenir des numéros de téléphone, des dates d’anniversaires, une liste de courses… Vous pourrez faire ces exercices au quotidien dès que vous le souhaitez.
Pensez également aux jeux de sociétés tels que le Scrabble, des jeux de cartes, le solitaire, le Memory… en bref des jeux qui demandent une réflexion. Pratiqués en famille, ces jeux vous permettront de booster votre mémoire tout en vous amusant.
Enfin il est important pour votre cerveau et pour vous-même, de lire un maximum. Journaux, romans, bandes dessinées… ils feront très bien travailler vos neurones sans vous en rendre compte.
Une bonne hygiène de vie
Il est important pour avoir une mémoire % efficace, d’être bien dans son corps et dans son esprit.
Bien manger et surtout de façon équilibrée est la clé pour un cerveau en pleine forme. Il a besoin de toutes les vitamines que peut nous apporter chaque famille d’aliments donc n’en négligez aucune.
Quant à la légende du poisson pour booster sa mémoire, elle n’est pas réellement prouvée donc inutile de vous nourrir que de cet aliment.
De plus, l’alcool est fortement déconseillé si vous voulez assimiler des informations dans les meilleures conditions possibles. A long terme, celui-peut provoquer des troubles de la mémoire. A éviter donc.
Enfin, qui dit bonne hygiène de vie, dit un bon sommeil. C’est durant la nuit que le cerveau travaille tout ce qu’il a vu durant la journée. Il trie les souvenirs donc essayez de bien dormir pour aider votre cerveau à accomplir cette tâche au mieux.
Créez vos propres astuces
Puis, pour vous aider à retenir les informations, il existe de nombreuses astuces mémo-techniques (« Mais où est donc or ni car » pour retenir les conjonctions de coordination par exemple) qui vous aideront beaucoup. Mais pourquoi ne pas inventer les vôtres. Vous retiendrez encore mieux chaque renseignement et vous pourrez trouver un côté amusant au fait d’inventer vous-même des petites phrases simples à retenir.
N’hésitez donc pas à appliquer tous ces conseils pour booster votre mémoire et être plus efficace dans vos tâches professionnelles, ou même dans la vie de tous les jours.
Crédit photos: Copyright (c) 123RF Stock Photos