Les meilleurs conseils pour réussir son entretien d’embauche
Votre candidature a été sélectionnée et vous devez passer un entretien d’embauche
? Pas de panique, voici quelques conseils pour vous préparer au mieux et réussir votre entretien.
Soignez votre apparence
On vous l’a sûrement déjà répété des milliers de fois mais votre apparence physique est primordiale. Mettez un tailleur ou un costume, maquillez-vous ou rasez-vous, faites attention aux détails. La première impression doit convaincre votre recruteur que vous êtes une personne propre et sûre. Et cela jouera en votre faveur si vous êtes en compétition avec d’autres personnes pour un poste.
Préparez-vous
Une des astuces pour vous démarquer des autres candidats est de connaitre la société dans laquelle vous postulez. Renseignez-vous sur l’historique, le président, les différentes succursales, les objectifs… Prenez des notes, montrez au recruteur que vous n’arrivez pas les mains vides et que vous souhaitez réellement entrer dans cette société.
Jouez sur votre attitude
Les recruteurs sont sensibles à votre gestuelle et votre langage corporel. Il existe des règles simples à suivre. Regardez votre interlocuteur dans les yeux, ne croisez pas vos bras, tenez-vous droit sur votre chaise et essayez de ne pas trop toucher votre visage, vos cheveux ou un bout de papier quand vous prenez la parole. Essayez de ne pas avoir de tics de langage qui peuvent agacer. Il faut à tout prix montrer que vous avez confiance en vous et que vous êtes fait pour ce poste.
Gérer son stress
Certains recruteurs n’hésitent pas à vous mettre dans des situations stressantes pour analyser votre comportement, à l’aide de questions pièges ou étranges. La réponse importe peu, c’est votre attitude qui est importante ainsi que le cheminement de votre pensée. Soyez donc rapide dans vos réactions, et n’hésitez pas à surprendre votre recruteur.
Se mettre en avant
Enrichissez votre discours avec les différentes expériences que vous avez pu avoir dans votre vie professionnelle et personnelle. Cela apportera de la valeur ajoutée à votre candidature. Une expérience à l’international ? Un bon carnet d’adresse ? Dites-le !
Finir un entretien
Posez des questions ! Préparez-en avant votre entretien si aucune ne vous viennent à l’esprit pendant. Cela montrera à votre interlocuteur que vous êtes intéressé et motivé pour ce poste. Trois ou quatre questions pertinentes à la fin d’un entretien peuvent finir de convaincre votre recruteur que vous êtes la personne à prendre. De plus, vos questions en disent long sur vous et donne un poids à votre argumentation.
Crédit photo : Copyright (c) 123RF Stock Photos