Conseils pour réussir son entretien d’embauche
C’est pourquoi je vous propose aujourd’hui quelques conseils pour surmonter ce moment si angoissant pour nombre d’entre-nous.
Tout d’abord, qu’est ce qu’un entretien en gros ? C’est un exercice où il faut convaincre que l’on est (par)fait pour le poste. Réussir un entretien c’est se mettre en valeur de la meilleure façon, faire en sorte de mettre toutes les chances de son coté en évitant de tomber dans les questions pièges.
Bien connaître l’entreprise … et ses interlocuteurs
Relisez plusieurs fois le descriptif du poste visé afin de bien l’assimiler, au point d’en presque connaître par cœur les missions. Vous anticiperez ainsi une question fréquente des chargés de recrutement à savoir: « Pouvez-vous décrire rapidement ce que vous avez retenu à propos de notre entreprise? ».
Une petite astuce pour aborder l’entretien plus sereinement est d’aller consulter le profil Viadéo ou linkedin de votre interlocuteur. Il est important, et plus rassurant, de savoir à qui on s’adresse et son parcours.
Bien se connaître et savoir justifier ses expériences
Vous connaissez maintenant votre future entreprise sur le bout des doigts, c’est maintenant le moment de faire la rétrospective de vos expériences et de bien vous connaître vous-mêmes.
Vous devez connaître vos points forts, vos axes de progression, vos compétences acquises lors de vos précédents stages ou postes…
Une fois ce bilan réalisé, vous aurez toutes les cartes en mains pour répondre de façon convaincante à votre interlocuteur.
Petite astuce pour des réponses décisives : lorsque vous parlez de votre expérience, rajoutez-y une anecdote, un exemple concret, mais également une conclusion, sur ce que cela vous a appris.
Vous ne devez avoir qu’une chose en tête : bonne réponse = réponse générale + exemple personnel concret + leçon retenu.
Poser des questions
Oui, poser des questions est important. Au-delà du traditionnel: « Comment allez-vous? », vous devez prouver votre implication dans le processus de recrutement. Bien qu’il n’existe pas de questions type toutes prêtes, vous pouvez vous intéresser à la carrière de votre interlocuteur ou bien demander à clarifier certains points concernant le poste ou l’entreprise.
Enfin l’humour. Vaste question : ça se joue à pile ou face, le risque pris peut être bénéfique comme fatal. Certain en jouent, personnellement je vous conseille de garder une attitude professionnelle. Même si votre interlocuteur vient de faire une plaisanterie, cela ne veut pas dire que vous pouvez raconter la dernière blague en vogue. Aussi détendue que soit l’ambiance, vous restez un candidat en face d’un recruteur.