Maîtrisez votre temps avec NERAC !

Métro, boulot, dodo… L’ expression est souvent le symbole du quotidien ennuyeux , mais beaucoup y décèlent aussi la marque d’une vie bien souvent débordée que l’on peine à organiser. Résultat : retards, oublis, fatigue et perte d’efficacité.. qui peut aussi se ressentir dans notre travail. C’est pour remédier à cela qu’a été élaborée la méthode NERAC, je vous l’explique, elle a changé ma vie !

N comme Noter : c’est le BA me direz-vous, mais j’en suis l’humble témoin, tout le monde n’est pas encore armé de son carnet fétiche sur lequel inscrire son programme de la journée. Alors c’est parti : foncez en librairie, choisissez votre futur allié dans la lutte pour la maîtrise du temps, c’est réglé en deux minutes et pourtant c’est un grand pas dans la gestion de votre quotidien.

E comme Estimer : c’est facile de noter, mais beaucoup plus difficile de cocher ! Et pour cela, il faut se fixer pour chaque activité un temps de travail précis. Et le respecter… Précisez à côté de chaque mission, dans une colonne dédiée, le temps de travail imparti, et ne manquez pas de le réévaluer au besoin. Un droit dont il ne faut pas abuser ! 😉

R comme Réserver : tiens, le téléphone sonne, un collègue me demande un conseil, zut, ma tasse de café vient de se renverser… Autant d’imprévus que l’on ne peut pas contrôler ! C’est pourquoi il faut ajouter environ 1/3 du temps initialement prévu à la gestion de ces petits aléas du quotidien.

A comme Arbitrer : toutes les tâches n’ont pas la même importance, mais on a beau le savoir, autant le noter et planifier son emploi du temps en fonction de ses priorités. A, B, C, ou 1, 2, 3, à vous de choisir votre ordre de valeurs et à le respecter.

C comme Contrôler : dernière étape, et pas la moindre, vérifier l’avancement de ses travaux, cocher, souligner, renoter, le principal est de savoir où vous en êtes et de tenir vos objectifs.

Reconnaissez que la méthode est simple, mais ça ne suppose pas forcément qu’elle soit facile à assimiler. Tout est une question d’habitude : appliquez-la au quotidien au boulot, pourquoi pas dans votre vie de famille, et vous verrez que vous allez progresser à vitesse (grand ? ?)V ! Rien de pire que de subir sa vie : désormais, maitrisez-la avec NERAC !