Les secteurs qui recrutent
>Le marché du travail en 2013 n’est pas au mieux de sa forme. Le taux de chômage est extrêmement élevé, surtout pour les jeunes sortants de leur diplôme. Pourtant, il existe plusieurs secteurs où la crise du travail n’existe pas et qui recrutent sans cesse. Voici un tour d’horizon des métiers les plus demandés.
L’hôtellerie-restauration
Ce secteur fait partie des 5 plus gros employeurs en France et cela se ressent également au niveau mondial. L’hôtellerie-restauration compte plus de 800 000 emplois en France et connait une croissance régulière (+30% attendus pour 2021 !).
Les métiers proposés sont très nombreux et peuvent correspondre à beaucoup de profils : serveur, sommelier, concierge, maître d’hôtel, cuisinier, directeur… Les débuts sont assez difficiles, le rythme de travail étant intense, mais les possibilités d’évolution de carrière sont très intéressantes.
Le social
Ce secteur est lui aussi très dynamique. Toujours à la recherche de profils dynamiques et impliqués, les candidats sérieux et motivés ont toutes leurs chances de réussir dans cette voie.
Le métier d’assistant social (majoritairement féminin) est très recherché. Si vous possédez le bac, vous pouvez tenter un concours pour entrer dans une école spécialisée ou un DUT carrières-sociales. Attention, ce métier requiert un grand sens du contact et un équilibre psychologique stable.
L’informatique
Le secteur de l’informatique est en pleine expansion. Les informaticiens sont devenus indispensables pour le développement de n’importe quelle entreprise. Le marché de l’informatique est en perpétuelle innovation et les jeunes diplômés ont énormément de chance de trouver du travail n’importe où.
Sachez que des écoles sont créées chaque année pour assurer la demande du marché. Et avec un bac +2 ou +5, les opportunités d’emplois sont immenses.
Web designer et Web master
Tout comme le secteur de l’informatique, ces deux métiers sont en pleine expansion. Les entreprises se doivent aujourd’hui de posséder un site internet. Le web designer est là pour le créer et le web master pour l’entretenir.
Les recruteurs deviennent de plus en plus exigeants pour ces deux métiers. Accessible après un BTS ou un DUT, il est référable de continuer sur un master ou de se rendre dans une école spécialisée. Ces diplômes en plus sont très appréciés.
Crédit photo : Copyright (c) 123RF Stock Photos, elatos