Comment gérer un conflit avec un collègue
Vous avez eu un différend avec un collègue au travail et vous n’êtes pas habitué. Cela vous rend vos journées plus pénibles et vous avez l’impression que l’ambiance est beaucoup moins agréable depuis que ce petit problème vous est arrivé.
Voici un article qui vous aidera dans la résolution de ce souci et qui vous portera secours pour savoir quel comportement adopter.
Parlez avec votre collègue
Ne faites pas la taupe en fuyant le problème mais au contraire, allez discuter avec la personne concernée. C’est vous seul qui pourrez régler le conflit en vous expliquant face à face. Surtout, n‘aggravez pas la situation en allant vous confier à des personnes qui iront répéter les faits en les modifiant. Cela pourrait engendrer des malentendus qui n’arrangeront pas les choses.
Donc le plus important c’est de parler calmement avec votre collègue. Ne l’attaquez pas et exprimez-vous plutôt par la première personne du singulier plutôt qu’avec le « tu » qui donne tout de suite un ton accusateur.
De plus respectez la parole de votre interlocuteur en l’écoutant attentivement et en ne l’interrompant pas. C’est chacun son tour.
D’ailleurs prenez l’initiative d’aller vers votre collègue pour résoudre le problème, c’est un petit plus qui sera très bien perçut.
Réfléchissez à la situation
Ne serez-ce pas vous qui aggravez un peu la situation ?
Faites donc la part des choses et prenez du recul pour examiner un peu les événements. Etes-vous innocent à 100% ? Tout le monde peut commettre des erreurs, même-vous.
Donc soyez rationnel et essayer de vous baser sur les faits sans laisser vos émotions prendre le dessus.
Réfléchissez aux diverses solutions qui s’offrent à vous pour résoudre le problème et ne restez pas fermé à l’autre.
Une troisième personne peut vous aider
Choisissez une personne en qui vous pouvez avoir confiance afin qu’elle puisse vous apporter son aide. Un point de vue externe sera toujours le bienvenu, surtout s’il reste neutre.
Lorsque la situation est bloquée, une troisième personne pourra vous secourir.
Elle pourra également vous aider à relativiser un peu. C’est souvent le meilleur moyen pour calmer la situation et rendre l’atmosphère plus propice à la communication.
Enfin, si vraiment aucun de ces conseils ne vous a aidé à trouver une solution, c’est que peut-être vous n’êtes pas fait pour vous entendre avec cette personne. Dans ce cas restez-en aux formules de politesse telles que « bonjour », « au revoir » et ne cherchez pas plus loin.
Si vous êtes amené à côtoyer cette personne dans vos tâches professionnelles, il vous faudra faire de gros efforts pour parvenir à bosser ensemble malgré ce conflit. Dîtes-vous que vous êtes adultes et que vous pouvez laisser vos différends de côtés.
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