Entretien d’embauche: votre écriture parle pour vous
Lors d’un entretien d’embauche, toutes les méthodes sont bonnes pour un recruteur afin de savoir si vous avez le profil adéquat pour le poste. Se développe alors ce que l’on appelle la graphologie. Cela concerne l’étude de votre écriture qui peut alors vous trahir et révélez mieux que quiconque des choses sur vous-même.
Voici un peu plus d’explications.
Notre écriture est le reflet de notre personnalité et de ce qui la compose. Elle pourrait même dévoiler nos qualités ainsi que nos défauts. Terrifiant aux premiers abords.
La graphologie serait donc l’étude de notre écriture qui est le témoin de nos aspirations et nos craintes. La graphologie s’applique en psychologie, psychanalyse voir même en psychiatrie.
Mais aujourd’hui plus que jamais on retrouve celle-ci dans le monde du travail. Environ 80% des entreprises en France utiliseraient cette méthode pour leurs entretiens d’embauche. Cette pratique est un peu remise en question et pas totalement légitimement instaurée. Donc attention aux recruteurs qui l’emploient.
Comment se fait-elle exactement? Et bien tout d’abord il est bon de repérer des informations essentielles sur la personne dont l’écriture est étudiée. Des informations telles que l’âge, le sexe, ses études etc… En bref tout ce qui est dans le CV.
Puis par rapport à l’écriture du candidat il examinera la forme de celle-ci, sa direction, sa grandeur, la pression du crayon sur le papier, la mise en page générale…
Alors pour évitez de passer ce test d’analyse graphologique dans de mauvaises conditions et donc par la suite de rater votre entretien d’embauche, voici quelques conseils.
Dans un premier temps restez zen et détendu avec votre stylo. Essayez d’écrire de façon régulière, généralement cela plaît beaucoup. Pensez à vérifier l’orthographe, ce test peut vous stresser et donc vous ferez moins attention au contenu qu’à la forme. Pourtant il est tout aussi important. Et signez votre texte soigneusement. Votre signature vous caractérise, c’est donc très important.
Bien entendu votre écriture est votre reflet donc
n’essayez pas de la modifier totalement, ce ne serez plus vous-même. Votre personnalité doit plaire au recruteur sans pour autant que vous ayez besoin de devenir quelqu’un d’autre. Et puis certain tests graphologiques ne sont pas déontologiquement conformes. Vous avez donc le droit de vous méfier et de les remettre en question. Ce n’est pas parce que vous écrivez trop penché que forcément vous êtes un déséquilibré (dixit les interprétions que l’on peut trouver un peu partout). Donc ne vous inquiétez pas, l’écriture ne fait pas tout.
Pour vous initier un peu voici deux liens qui vous aideront: Graphologie facile– Le journal du net (article « Comprendre les bases de la graphologie »).
Crédit photo : Copyright (c) 123RF Stock Photos