Emploi et handicap, les conseils pour trouver un travail
Vous venez tout juste d’être diplômé(e) et vous cherchez un emploi ? Toute personne cherchant du travail passe par de nombreux sites d’emploi pour trouver un travail tels que Pôle Emploi ou les agences d’emploi comme Adecco, Partner ou encore Randstad. Mais lorsque l’on a un handicap, cela peut ne pas suffire. En effet, il faut que vous fassiez une grande démarche réseau. C’est-à-dire contacter et vous mettre en relation avec le plus grand nombre d’organismes pour vous permettre d’accroitre vos chances de trouver un emploi.
Vous pouvez contacter :
- des associations : Tremplin, Handipôle, Agefiph etc …
- des cabinets spécialisés : TH Conseil, Azur Emploi, etc …
- des forums : Mission Handicap, etc …
- des manifestations : Le semaine pour l’emploi, etc…
Bien entendu, pour ce qui concerne les forums, vous pouvez à la fois vous rendre sur des forums généralistes et spécialisés handicap.
Il faut penser que vous ne devez pas postuler en fonction de votre handicap, mais bien entendu en fonction de vos compétences, de votre niveau d’études mais aussi en fonction de la mission, du poste ou du contenu proposé. Il ne faut pas que vous pensiez que votre handicap peut-être un frein.
Il faut bien vous mettre à l’idée que votre CV est le reflet de parcours et de vos compétences. Mais à ce moment là, une question reste en suspens. Est-ce que vous mentionnez votre handicap dans votre CV ? Tout dépend bien évidemment du type d’annonce.
S’il s’agit d’une annonce spécialisée handicap, vous devez bien entendu mentionner votre handicap en indiquant quel type de handicap et vos limites.
S’il s’agit d’une candidature spontanée ou d’une réponse à une offre commune destinée à tout type de personne, ce sera en revanche à vous de choisir.
- Ne pas le mentionner : Vous voulez ne pas le mentionner pour d’une part savoir si vos compétences intellectuelles sont à la hauteur de l’offre d’emploi. D’autre part vous estimez qu’un handicap ne doit pas être mentionné dans un CV, mais discuté lors d’un entretien, cela évite d’être jugé brutalement par un mot sur un CV.
- Le mentionner subtilement : Vous voulez le mentionner mais pas de manière directe par exemple en mentionnant un logiciel que vous maitrisez qui est typique de votre handicap, un sport que vous pratiquez comme le handikayak. Ou vous pouvez tout simplement l’écrire discrètement en haut ou en bas de CV en pensant que « Si le recruteur le vois pas tant pis, il ne pourra pas dire que je ne l’ai pas mentionné ».
- Le mentionner clairement : Vous réservez une petite partie de votre CV pour annoncer votre handicap mais aussi pour le décrire (le type, les limites, etc…). Vous faites de votre handicap un atout en mentionnant des activités ou des compétences que vous avez grâce à lui.
Il ne m reste plus qu’à vous souhaiter bonne chance dans la recherche d’un emploi en espérant que vous mettrez toutes les chances de votre côté.
Copyright (c) 123RF Stock Photos