Travailler pour se réinsérer avec Ateliers sans frontières
Addictions, absence de logement, manque de formation, difficultés financières et familiales… Autant de difficultés qui touchent de nombreux jeunes aujourd’hui et menacent de les conduire dans une spirale d’exclusion et de repli sur soi… C’est pour remédier à ces dangers que travaille l’Association Ateliers sans frontières. Leur but, tel qu’il est inscrit dans leur charte : faire toujours plus et mieux pour « lutter
contre l’exclusion en permettant à chacun de travailler et de se construire dans le cadre d’un projet collectif valorisant et solidaire ».
La réinsertion grâce au travail
Le pari de l’association : miser sur le travail pour offrir aux jeunes en difficulté la possibilité de se réinsérer. Les activités proposées sont la revalorisation de matériel informatique, sportif et logistique. La rémunération, le cadre de travail, la présence de collègues et de supérieurs sera pour ces jeunes en manque de repères l’occasion de retrouver des points d’ancrage, de renouer contact avec l’extérieur et de reprendre confiance en eux. S’accomplir dans le travail constitue en effet une voie certaine vers l’épanouissement personnel, mais attention, elle ne suffit pas…
Comment favoriser le développement personnel ?
Les équipes chargées de la soixantaine de jeunes qui travaillent à Ateliers sans frontières sont suffisamment formées dans le domaine psychosocial pour le savoir : seul le travail ne peut permettre d’épanouir pleinement la personne humaine, surtout si elle sort d’une période d’épreuves qui l’a fragilisée. L’offre de parcours de formation leur apportera les qualifications nécessaires pour préparer leur insertion dans le monde du travail : rédaction de CV, construction d’un projet professionnel, apprentissage des codes du travail, formations spécifiques (permis B, bureautique, Français etc.) leur permettront d’entrer avec sérénité sur le marché du travail.
Mais ce sont aussi les activités qui leur sont proposées dans le domaine culturel, en matière de divertissements et de sport qui leur permettront de retrouver leur équilibre personnel. Sorties dans des musées et sites touristiques de qualité, participation à l’élaboration d’une Gazette de l’association, sorties à vélo ou en canoë…. Voici un bref aperçu des loisirs auxquels s’adonnent les jeunes.
Devenir des acteurs responsables
C’est enfin grâce à l’existence d’un projet à l’international que ceux-ci pourront devenir des acteurs responsables. Lors des chantiers internationaux, les jeunes sont en effet chargés de mettre en place des infrastructures informatiques et sportives à des populations encore plus démunies qu’eux. L’ouverture d’esprit que permet cette expérience et le sentiment valorisant que suscite l’apport d’une aide à ces personnes dans le besoin vient confirmer le travail de reconstruction entrepris auparavant.
Et Ateliers sans frontières peut s’enorgueillir de son bilan : le taux de sorties dynamiques était de 60% en 2011, en progression malgré les difficultés actuelles sur le marché du travail !