Les secteurs et métiers qui recruteront dans les années à venir
On le dit bien souvent les entreprises recrutent difficilement des personnes qui n’ont pas d’expérience dans le milieu. Pour autant lorsque l’on est jeune et que l’on vient de terminer ses études, il faut bien un début pour pouvoir acquérir cette expérience justement.
En plus de cet obstacle, s’ajoute la difficulté de trouver du travail car de nombreux secteurs sont « bouchés ».
Comment faire alors sur le marché de l’emploi ? Voici une petite liste des secteurs ainsi que des métiers qui offriront le plus de travail dans les années à venir.
Dans un premier temps précisons que les postes à faibles qualifications (agents d’entretien, aides à domicile, agents d’accueil… sont les plus demandeurs en terme de recrutement.
Le secteur des services et les métiers du social embauchent beaucoup. Que ce soit dans l’action sociale, culturelle, sportive, dans la santé ainsi que les services aux particuliers.
Tous ces domaines créeront de nombreux emplois dans les années venir.
Les milieux dans le médical et le paramédical seront aussi très riches pour l’avenir professionnel, notamment pour le métier d‘infirmier et de sage-femme.
De plus, la population aura un besoin grandissant d’ophtalmologues, d’orthopédistes ou encore d’urologues.
La France manque également de personnel dans le domaine de l’industrie soit les ingénieurs et les techniciens surtout dans les milieux de l’agroalimentaire, de la chimie, de la métallurgie et de l’informatique.
Les grands groupes industriels vont embaucher toujours plus afin d’innover et de rester dans l’air du temps et à la pointe des nouveautés.
L’énergie, les nouvelles technologies et le développement durable sont des éléments essentiels au développement économique et social du pays. Ils auront donc toujours besoin de recruter du monde.
Le tertiaire aura besoin de salariés également. C’est là où les possibilités d’emplois seront les plus importantes. Notamment dans l’administration, dans la gestion financière, dans la comptabilité.
Les métiers de l’informatique pourront être des métiers vers lesquels se tourner si vous recherchez du boulot et bien sûr si vous avez les compétences spécifiques pour ceux-ci.
Banques et assurances sontégalement des domaines qu’il ne faut pas négliger.
Enfin, le milieu de la fonction publique reste un milieu qui embauche plutôt bien et qui donne sa chance à qui veut la saisir et faire ses preuves. Notamment dans les métiers de l’enseignement, dans les collectivités locales ainsi que dans les hôpitaux.
Voici donc un petit panel des secteurs et métiers où vous aurez le plus de chances de trouver un emploi durant les années à venir. Ne désespérez donc pas car la liste n’est pas si courte que cela et peut être que d’autres perspectives apparaîtront à l’avenir.
Crédit photo: Copyright (c) 123RF Stock Photos