Des outils adaptés au télétravail
Le télétravail est une organisation particulière du travail permettant aux salariés d’une entreprise de travailler à distance, depuis leur domicile ou un télécentre la plupart du temps. Ce mode de fonctionnement est rendu possible par des technologies de l’information et de la communication. Toutefois, comment améliorer le télétravail ? Quels sont les outils adaptés qui amélioreront la communication et la fluidité entre le télétravailleur et l’entreprise ?
Voici quelques familles d’outils qui s’avèrent utiles dans le travail à distance :
- Des outils de communication : De nombreux outils de communication existent aujourd’hui via internet. Une messagerie électronique apparait comme l’outil essentiel et le plus simple. Toutefois, on peut aussi utiliser des messageries instantanées (Google Talk, MSN) ou des softphones (Skype, Windows Live Call). Les partages d’applications ou de documents peuvent aussi s’avérer très pratiques, notamment pour les webconférences.
- Des outils de collaboration : Ils permettent aux différents participants d’un projet de travailler ensemble. Les outils de travail partagés peuvent être des wikis, un Google doc ou encore un forum créé spécialement à cette intention (xooit, forumactif.com).
- Des outils de partage de l’information : Ils permettent aux télétravailleurs d’avoir accès à tous les documents de l’entreprise. Ce sont le plus souvent des espaces de stockage virtuels partagés comme Dropbox, iCloud ou Skydrive.
- Des outils de coordination : Les outils de gestion de projet (Trello) facilitent le déroulement d’une mission à distance. Un agenda partagé (PartAgenda, Calendae) est également un choix judicieux car il permet à chacun d’accéder à l’agenda des autres et ainsi d’organiser son planning en fonction de celui de ses collaborateurs.
- La sécurisation des échanges : il est possible pour une entreprise désirant sécuriser des échanges de données de demander à son fournisseur d’accès d’installer une interconnexion très sécurisée. D’autre part, on peut utiliser des réseaux privés virtuels (VPNremote).
- Des outils de réunion à distance : Des solutions d’audioconférence par téléphone à plusieurs ou de webconférence (Meeting Center de Genesys) permettent de réaliser des réunions en télétravail.
Copyright (c) 123RF Stock Photos